Google Play : 172 applications nuisibles avec 336 millions d'installations en septembre

Le par  |  3 commentaire(s)
Android 10 logo 02

Des chiffres peu flatteurs pour le Google Play Store sur la base de rapports d'applications nuisibles qui y ont été trouvées.

Chercheur en logiciels malveillants chez ESET, Lukas Stefanko a compilé des publications, articles, rapports, blogs ou même tweets en lien avec la sécurité. Il parvient au constat qu'au cours du mois de septembre, il a été trouvé dans Google Play quelque 172 applications malveillantes pour un total de presque 336 millions d'installations.

C'est un décompte en se basant sur les rapports du mois de septembre, mais les installations ont évidemment pu couvrir une période plus importante, d'où l'ampleur du nombre d'installations à plusieurs centaines de millions.

Une catégorie bien particulière d'applications nuisibles arrive en tête avec 48 applications cataloguées en adware qui représentent à elles seules plus de 300 millions d'applications. De quoi faire de l'adware le principal vecteur d'attaque.

Une telle compilation ne permet pas de savoir si la situation se détériore pour le Google Play Store ou si ce sont les rapports qui sont plus fréquents.

Ce n'est pas la première fois que Lukas Stefanko s'adonne à cet exercice et cela peut donner un point de comparaison. Pour le mois d'août, il avait indiqué la découverte de 204 applications malveillantes avec plus de 438 millions d'installations.

La situation s'est donc améliorée en septembre...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2079938
Dans les deux cas on est en moyenne autour des 2M d'installations par appli, certes en "amélioration" mais sur une telle échelle c'est plutôt mince..

Mais ça montre surtout qu'il faut faire du ménage !
Le #2079946
Malheureusement ca ne peut qu'être de pire en pire. Android est tellement répandu
Le #2079963
Avec les nouvelles versions d'Android (qui certes, mettent du temps à arriver) Google punch pas mal sur la sécurité, je pense que pendant un temps, le temps que Android passe à 9 ou 10 sur la plupart des smartphone,s ça risque de stagner un peu, mais ensuite, il sera bien plus difficile de passer à côté des mises à jours de sécurité automatiques...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme