La luminosité des écrans mobiles et la composante bleue ont tendance à nous maintenir éveillé en bloquant notre cycle normal d'endormissement, nous incitant à nous coucher plus tard, voire à connaître des problèmes de rythme du sommeil.

Cela conduit certains scientifiques à appeler l'industrie mobile à réagir en intégrant une sorte de mode nuit dans les appareils mobiles de manière à réduire la brillance des écrans à diminuer la composante bleue de l'affichage en soirée.

Google Play Books Night Light

En attendant l'éventuelle standardisation d'un tel mécanisme, Google propose dans une mise à jour de son application de lecture d'ebooks Play Books (Play Livres en français) un nouveau mode Night Light qui va progressivement réduire la composante bleue froide pour proposer un éclairage plus doux et chaud tirant sur une teinte saumon propice à l'endormissement.

Teinte et luminosité évoluent en fonction de l'heure pour apporter un éclairage optimal et améliorer l'expérience de lecture en basse lumière. Le mode Night Light est disponible pour Play Books aussi bien sur Android que sur iOS et activable depuis un pop-up.