Depuis le 21 juin dernier, Google a déployé une nouvelle version de l'algorithme qui gère la recherche dans son Play Store. Ainsi, lorsqu'un utilisateur lance une recherche depuis son smartphone via le marché applicatif de Google pour trouver une application, c'est cet algorithme qui entre en jeu et opère selon divers paramètres pour renvoyer les résultats.

Play-Store

Or depuis cette date, des centaines de développeurs tiers constatent une baisse drastique du nombre d'installations de leurs applications. Les baisses sont significatives et établies autour de 80 à 90%, ce qui entraine une diminution aussi importante du revenu des développeurs.

Les petits studios n'ont pas hésité à partager leur ressenti, certains évoquant qu'avec une telle baisse d'activité, il ne faudra pas longtemps avant que des répercussions ne soient à l'oeuvre avec des licenciements à la clé, et parfois même l'arrêt total des activités.

Google n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, mais a toutefois annoncé se pencher sur la question assez rapidement. Selon certains développeurs, il se pourrait que le paramètre de "similar app", soit un module chargé de repérer les doublons ou applications trop similaires, ait été réglé un peu trop fort dans l'algorithme du Play Store, effaçant ainsi une grande partie des résultats de recherche.