Cela dure depuis plusieurs mois et manifestement sans accrocs. Aucun développeur n'a hurlé à la mort pour se plaindre d'un ralentissement notable. Aujourd'hui, Google officialise l'implication d'une équipe d'experts dans le processus d'examen des applications avant qu'un utilisateur puisse les télécharger depuis le Play Store.

Google play Cette équipe d'experts a pour responsabilité d'identifier les violations du règlement du programme Google Play qui doit être respecté par les développeurs. Une identification qui intervient " plus tôt dans le cycle de vie de l'application. "

En dépit de ce contrôle humain, Google assure que les applications Android sont approuvées en l'espace de quelques heures et non de jours (une pique en direction de l'App Store d'Apple ?). TechCrunch a pu obtenir quelques petites précisions supplémentaires. Comme on pouvait s'en douter, la recette magique suppose encore de s'appuyer sur des outils automatisés.

Ces derniers scannent les applications pour des malwares (pas forcément les adwares...) et autres contenus contrevenants comme des images à caractère sexuel explicite. Les examinateurs humains sont mis dans la boucle si quelque chose d'anormal a été repéré par le système.

Outre cette officialisation d'un contrôle " manuel ", Google annonce pour les applications Android l'ajout d'un système de classification par âge en fonction de la localisation géographique. Les développeurs peuvent remplir un formulaire unique et obtenir la classification idoine pour différents pays. Ce sera une obligation à partir du mois de mai. Pour l'Europe, cela signifie l'entrée en vigueur du célèbre système de classification PEGI.

Google-Play-PEGI-et-autres