Avec Google Play Protect, Google cherche à mettre en avant des technologies de sécurité à l'œuvre pour Android mais dont les utilisateurs n'avaient pas nécessairement conscience. Elles sont intégrées dans chaque appareil avec Google Play.

Dans le cadre de Google Play Protect, Google explique utiliser les dernières technologies avancées de machine learning pour identifier les menaces et préserver automatiquement l'appareil. Pour autant, il s'agit notamment de rendre plus visible une technologie en arrière-plan comme Verify Apps faisant partie des Google Play Services.

Verify Apps analyse les applications avant téléchargement dans le Google Play Store, identifie des applications malveillantes installées depuis d'autres sources et peut également supprimer des applications présentes sur l'appareil qui sont jugées dangereuses. Avec Google Play Protect, c'est en fait une meilleure exposition de Verify Apps dans l'application Google Play et un changement de nom.

Google-Play-Protect

Dans le même ordre d'idée d'un renommage, le " Gestionnaire d'appareils Android " est intégré à Google Play Protect et devient " Localiser mon appareil. " Avec diverses retouches cosmétiques, la finalité reste la même afin d'aider un utilisateur à retrouver un appareil perdu ou volé.

Google Play Protect est davantage une tentative de Google pour montrer que la sécurité est prise très au sérieux en accentuant pour cela la visibilité de technologies de protection qui pouvaient passer inaperçues.