Google annonce avoir déployé des modifications pour les algorithmes de recherche et de découverte en rapport avec les performances des applications Android dans le Google Play Store et se baser sur des signaux de qualité.

La conséquence est que des applications dites de meilleure qualité sont a priori mieux mises en avant dans le Play Store, et par voie de conséquence une moins bonne exposition pour les applications de moindre qualité.

Cette moins bonne qualité se juge sur des critères comme les défauts de stabilité et un côté plantogène, des délais d'affichage lents et des interfaces figées avec respectivement des valeurs de référence de l'ordre 16 ms et 700 ms, l'utilisation de la batterie.

Pas de mystère, il s'agit de faire la promotion auprès des développeurs de l'initiative Android Vitals dévoilée à l'occasion de la dernière conférence Google I/O, avec un tableau de bord dans la console Google Play.

  

Lors de la Google I/O, il avait été annoncé 2 milliards de terminaux sous Android. Le Google Play Store comptabilise plus de 3 milliards d'applications.