Après avoir laissé les constructeurs faire selon leur bon vouloir ou presque pendant des années, Google estime qu'il est temps de remettre un peu d'ordre dans Android et au niveau de ses applications propres.

Certification Google Android

Certains constructeurs se sont ainsi permis quelques libertés en commercialisant des smartphones sous Android équipés d'un accès au Play Store ainsi qu'aux applications de Google sans passer par la procédure de certification imposée par le groupe. En résultent des appareils aux prestations souvent décevantes qui entachent la réputation d'Android et de Google, et qui plus est, ne profitent le plus souvent d'aucune mise à jour de sécurité, exposant les utilisateurs à des risques de plus en plus importants.

Prochainement, Google a indiqué que les appareils qui ne seront pas "certifiés" seront automatiquement bloqués dans certaines actions, notamment pour l'installation des Gapps.

Qu'il s'agisse de terminaux non certifiés ou même de smartphones opérant sous ROM custom, il sera donc plus compliqué d'installer les services principaux de Google sur les terminaux, à commencer par le Play Store.

Pour les ROM custom, Google a bien prévu une méthode pour contourner les blocages, mais la procédure assez lourde devrait rebuter plus d'un utilisateur. Il faudra ainsi enregistrer l'ID android manuellement pour demander une exception aux serveurs de Google et l'ajouter ainsi à une liste blanche lui permettant de bénéficier de la certification Google et déverrouiller ainsi l'installation des applications. Chaque utilisateur peut ainsi soumettre 100 dispositifs, sachant que chaque restauration d'usine d'un appareil réinitialise son ID Android.