Il y a plusieurs mois, Google évoquait Project Loon, un programme qui vise à connecter à Internet les parties les plus isolées du globe à l'aide d'équipements de télécommunication fixés à des ballons stratosphériques disposées de façon stratégique.

Project loon  L'idée est intéressante, puisque ce type de relais de télécommunication peut être déployé rapidement, et ne nécessite pas de lourds investissements dans les infrastructures, entre l'achat du terrain, la construction d'un site et d'un réseau de raccordement. Ici, tout passe par le sans-fil, avec pour objectif de toucher un maximum d'utilisateurs.

Google a progressé au fil des mois, et son programme devrait officiellement être lancé cette année. C'est du moins ce que laisse entendre une vidéo qui nous en dit un peu plus sur l'avancement du projet.

Selon Mike Cassidy, responsable du projet chez Google, la production de ballons aurait accéléré ces derniers mois, suffisamment pour permettre un déploiement rapide des équipements sur le globe. Là où il fallait plusieurs jours pour assembler un ballon avec son équipement, il ne faudrait actuellement plus que quelques heures, et la capacité de production de Google a nettement été améliorée.

  

Google a également créé un centre de contrôle qui lui permettra de suivre chaque ballon stratosphérique et de les contrôler à distance en cas de besoin pour corriger leur position. Le centre coordonnera également des équipes au sol, puisque chaque ballon pourra rester en l'air une centaine de jours.

Source : Numerama