Google labs La semaine dernière, Marissa Mayer, vice-présidente produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google, alimentait les rumeurs googliennes en déclarant dans un entretien informel accordé à un journaliste du USA Today, que de très grosses annonces allaient être faites à l'occasion du Google Press Day ( la conférence de presse annuelle de Google ).

Le rendez-vous était donc pris pour le mercredi 10 mai et au cours de cette conférence, la firme de Mountain View a présenté en grande pompe, 4 " nouveaux " services de recherche.


Google Co-op Bêta
Google Co-op propose des résultats de recherche fournis par des sites partenaires, spécialisés dans des domaines divers et variés comme les équipements multimédias, l'automobile, ... , la santé d'où la fameuse rumeur portant sur Google Health et son service médecine qui n'est en fait qu'un domaine abordé parmi d'autres. L'utilisateur peut ainsi spécifier la catégorie dans laquelle il veut effectuer sa recherche en accroissant de fait, la pertinence des résultats obtenus via les requêtes passées.

Basé sur un principe de souscription gratuite ( tant pour l'internaute que pour l'expert ), les utilisateurs de ce service pourront choisir leurs sources et les partager.

Afin d'éclaircir un peu les choses, Google donne l'exemple d'un médecin qui peut " labelliser " des pages Web en rapport avec l'arthrite. Les internautes qui auront souscrit à la liste d'information de ce dernier, verront s'afficher dans le cadre d'une recherche sur ce sujet, des options de recherche pour de plus amples détails portant sur les traitements, les symptômes, ... .


Google Desktop 4 Bêta
La nouvelle mouture de Google Desktop ( disponible également en français ) reprend les fonctionnalités de la version précédente mais offre en plus une intégration accrue des Widgets ( petits éléments de l'interface graphique dits intelligents ). Ces mini-applications qui résident désormais sur le bureau de l'utilisateur, fournissent plusieurs informations personnalisables comme la météo, l'actualité et peuvent faire l'objet d'un partage. Google annonce avoir apporté un soin particulier à l'aspect visuel.

La sécurité tant décriée par le passé, a également été améliorée ( un administrateur réseau peut simplement bloquer l'accès à certains documents ) et Google Desktop 4 Bêta autorise la mise à jour manuelle de l'index des contenus du disque dur.


Google Trends de Google Labs
Ce service permet aux utilisateurs d'évaluer, en quelque sorte, la tendance des recherches effectuées via Google, autrement dit de savoir ce que les autres recherchent sur le Web, une sorte de baromètre visuel agrémenté de plusieurs graphiques ( mots clés les plus utilisés dans les requêtes, classement des recherches par pays, ... ).


Google Notebook de Google Labs
Ce dernier outil est un carnet de notes en ligne qui sera présent sur le bureau de l'utilisateur. Il devrait lui permettre d'écrire ou de copier des notes ( texte, images, liens vers des pages visitées, ... ) et de les partager avec les autres internautes.

Google Notebook sera disponible à partir de la semaine prochaine.


Les déclarations du PDG
Le Google Press Day a été l'occasion pour Eric Schmidt, le PDG de Google, d'expliciter cet élargissement des services de Google : " Plus nous pourrons apporter de choses en ligne, plus nous pourrons avoir des recherches détaillées et précises ".

Il a également fait profil bas se montrant plutôt élogieux vis à vis de la concurrence : " Nous avons deux rivaux talentueux, Yahoo! et Microsoft. C'est évident que la compétition va s'intensifier mais cette compétition est plutôt bonne et saine pour les usagers ".

Finalement, pas mal de petites innovations googliennes ( même si on peut objecter qu'elles reprennent des concepts déjà existants ) très orientées recherche Web et partage communautaire des connaissances à l'instar du Web 2.0. Néanmoins, il faudra les juger sur la durée pour savoir si la valeur ajoutée apportée au moteur de recherche conventionnel est avérée.

Source : Google