On l'a dit : à côté des plates-formes de référence fournies par les grands concepteurs de puces mobiles, les fabricants de smartphones se tournent de plus en plus vers des solutions conçues en interne et pouvant répondre à leurs besoins spécifiques.

Apple A9, Exynos 7420, Kirin 930/935...autant de SoC maîtrisés par de grandes marques et autour desquels sont bâtis leurs smartphones de référence. Et si Google se mettait à faire de même en vue de disposer de ses propres processeurs pour certains de ses produits mobiles ?

Une offre d'emploi repérée par Business Insider pourrait aller en ce sens. Elle cherche quelqu'un capable de superviser le développement d'une puce multimédia et de l'amener jusqu'au stade de la production.

Entre l'intitulé et l'origine de la proposition, en provenance de l'équipe qui a conçu la tablette Pixel C dévoilée en même temps qu'Android 6.0 Marshmallow, les indices suggèrent que le groupe de Mountain View pourrait chercher plus qu'un simple ingénieur apportant son expertise hardware pour mieux intégrer des solutions logicielles.

Nexus 6P photo L'offre d'emploi évoque la piste d'une puce tournant autour des capacités photo et vidéo d'un appareil mobile mais Google a déjà recruté plusieurs experts en plates-formes mobiles et ce pourrait être une brique de plus pour concevoir un SoC mobile ou une puce dédiée associée au processeur d'un autre fournisseur.

Et si Google a fait appel à des partenaires fabricants de smartphones pour les produits de sa gamme Nexus, la Pixel C marque un tournant dans la mesure où elle a été présentée comme un appareil conçu de bout en bout par le groupe.

Peut-être que la prochaine version ne fera plus appel à un processeur Tegra X1 de Nvidia mais embarquera un processeur mobile Google spécifique. Mais il faudrait alors être en mesure d'en écouler plusieurs dizaines de millions d'unités pour que la transition soit rentable...

Source : Business Insider