Google : à Porto Rico, les ballons du Project Loon connectent 100 000 personnes à Internet

Le par  |  3 commentaire(s) Source : 9to5Google
Project Loon Google 01

Après le passage des ouragans sur Porto Rico en octobre, Google a obtenu les autorisations pour déployer les ballons atmosphérisques de son Project Loon. Depuis, 100 000 personnes en profitent pour accéder à Internet.

Quand les réseaux terrestres de télécommunication sont insuffisants ou dévastés par une catastrophe naturelle, il peut être utile de pouvoir mobiliser un système permettant de de ramener rapidement un accès aux communications et à Internet.

Plusieurs solutions existent, à différents stades de maturation. Chez Google, on fait appel à des ballons évoluant en haute atmosphère et pouvant couvrir une zone définie.

Project Loon ballon

Les ouragans ayant ravagé Porto Rico ont constitué une précieuse occasion pour tester le service Project Loon grandeur nature. Les autorisations de déploiement ont été obtenues début octobre et des accords ont été passés avec les opérateurs US pour exploiter temporairement leurs fréquences en bande 8.

Depuis, Google annonce que 100 000 personnes à Porto Rico ont accès au réseau mobile 4G LTE des opérateurs T-Mobile et AT&T ainsi constitué, trois semaines seulement après le début de la mise en service.

Les communications fournies correspondent à un service "basique", avec les échanges de SMS, d'email et un accès limité à Internet, et sans service voix, mais elles permettent malgré tout de communiquer au sein de l'île et avec l'extérieur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1987927
Belle prouesse
Le #1987938
Cool ils vont enfin pouvoir appeler a l'aide.
Le #1987978
Du coup, c'est l'appel de la faim...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme