Le projet Accelerated Mobile Pages de Google vise à permettre un chargement plus rapide des articles de presse et pages Web riches sur mobile. Il s'appuie sur un framework ouvert AMP HTML conçu avec des technologies Web déjà existantes.

L'accélération de l'affichage du contenu lui-même n'est plus seul pris en compte. La régie publicitaire de Google propose également d'exploiter le format AMP HTML pour permettre un affichage plus rapide des publicités sur mobile.

AMP for Ads (A4A) n'offre pas autant de fonctionnalités que pour les pages AMP usuelles. Par ailleurs, une distinction est faite entre les requêtes et le rendu publicitaires, et l'utilisation des ressources CPU se limite aux publicités à l'écran pour économiser la batterie.

AMP-for-Ads

Il y a une corrélation entre du contenu et des publicités au format AMP HTML. Pour autant, AMP continuera de prendre en charge des publicités non-AMP. Google annonce également AMP Landing Pages pour poursuivre en environnement AMP après avoir cliqué sur une publicité AMP.

AMP est la réponse apportée par Google sur mobile face à Instant Articles de Facebook.