Google introduit du changement pour la gestion des publicités de rappel par les utilisateurs. Ces annonces tirent leur nom du fait qu'elles peuvent être diffusées en rappel, à savoir pour faire suite à une précédente consultation d'un site web.

En utilisant les services de publicité de Google, les annonceurs peuvent tirer parti de listes des visiteurs de leurs sites. Il peuvent alors envoyer des annonces de rappel pour inciter un internaute à consulter une nouvelle fois des pages.

Un exemple d'application est pour une boutique en ligne où la page d'un produit a été consultée. Une annonce de cette boutique pour ce même produit peut alors apparaître lors de la consultation d'un autre site web.

Depuis un compte Google, les " Paramètres des annonces " vont comporter une section dédiée aux annonces de rappel. Il sera alors possible de supprimer les annonces de rappel d'un annonceur. Cet outil de contrôle est en cours de déploiement.

Google-gestion-publicites-de-rappel

La désactivation dure au moins 90 jours. Selon Google, " les annonces de rappel sont rarement diffusées au-delà de cette période. " Au cours des prochains mois, l'outil sera étendu aux publicités sur YouTube, Search et Gmail.

Parmi d'autres initiatives, Google affiche sa volonté d'améliorer l'expérience et le contrôle pour les publicités qui constituent l'essentiel de ses revenus et monétisent une partie du Web. Seront-elles alors mieux acceptées par les utilisateurs ? Le mois prochain, ce sera le navigateur Google Chrome qui fera la chasse aux publicités intrusives.