Avec la démocratisation des smartphones aux écrans toujours plus grands, on assiste aujourd'hui à la disparition des boutons physiques. À tel point qu'actuellement, certains appareils ne laissent que peu de place en façade pour proposer un haut-parleur, une caméra et quelques capteurs.

Redux

Prochainement, Google pourrait proposer des terminaux qui ne s'encombrent plus du module le plus imposant cité plus haut : le haut-parleur. Cela pourrait être possible grâce à la technologie développée par Redux, une start-up anglaise récemment rachetée par le géant américain.

Redux est actuellement capable de transformer la dalle en verre des écrans pour la faire vibrer de sorte qu'elle émette des sons et que l'écran devienne ainsi lui même un haut-parleur. Cet avantage permettrait de laisser plus de marge encore à l'écran des appareils qui gagneraient ainsi un peu plus en surface d'affichage. Reste à savoir quelle qualité peut être obtenue avec ce système.

On se souvient que Sony et LG avaient présenté une application de ce type pour certains de leurs téléviseurs au CES de 2017. Des moteurs situés dans la structure du téléviseur faisaient alors vibrer la dalle qui agissait comme une membrane.