Dès l'annonce de la fermeture de Google Reader pour la lecture de flux RSS, Digg a signalé le développement d'un remplaçant. Cette fermeture interviendra le 1er juillet prochain. Le 26 juin, Digg proposera une version bêta publique de Digg Reader.

La bêta est censée répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs et apporter les fonctionnalités de base. Parmi celles-ci, une interface claire, une migration simple depuis Google Reader, la prise en charge de l'abonnement à des flux et le partage, des applications mobiles avec synchronisation.

A priori, il s'agira d'abord d'une application Web et d'une application pour iPhone. Une application Android est prévue pour plus tard, de même que d'autres fonctionnalités comme l'intégration de services tiers à l'instar d'Evernote.

Toutes les fonctionnalités de la semaine prochaine seront gratuites et le resteront mais Digg veut introduire par la suite des fonctionnalités payantes. Les précisions de Digg interviennet quelques jours avant un événement presse de Facebook pour lequel il se murmure qu'il pourrait aussi être question d'agrégateur RSS.

Digg-Reader-1   Digg-Reader-2

Reste que des alternatives à Google Reader existent d'ores et déjà. Feedly tente notamment de se positionner en leader dans ce domaine et revendique avoir récupéré plus 3 millions d'utilisateurs de Google Reader.

Online Journalism Blog propose une feuille de calcul qui répertorie les alternatives à Google Reader avec plusieurs détails à leur sujet.