Google annonce que sa recherche mobile devient plus rapide. Un gain de 100 à 150 ms par le biais d'une nouvelle procédure qui est pour le moment uniquement disponible avec le navigateur Google Chrome pour Android.

Le moteur de recherche connaît la liste des ressources critiques qui pourraient retarder le rendu d'une page de destination et ce pour chaque page sur le Web. Lors d'un clic sur l'un des résultats de recherche renvoyés par Google, une API pour le navigateur permet d'appeler ce qui est qualifié de " nouvelle logique de préchargement. "

Des indices de préchargement sont insérés dynamiquement dans la page des résultats. C'est alors que Chrome entre en jeu en s'appuyant sur ces indices et en opérant un traitement parallèle pour la page de destination.

" Le résultat net est que les ressources critiques sont récupérées beaucoup plus tôt, permettant au navigateur d'afficher la page de destination 100 à 150 ms plus tôt ", explique Ilya Grigorik de Google.

Comme tout se déclenche au clic sur un lien, la notion de préchargement réactif est évoquée. Contrairement au schéma traditionnel de préchargement, le chargement de contenus spécifiques débute après l'action de l'utilisateur.

Google-mobile-prechargement-reactif

Évidemment, on peut se dire qu'avec un gain de 0,1 à 0,15 secondes, la majorité des utilisateurs ne remarqueront pas la différence. C'est néanmoins toujours cela de gagné - et surtout sur mobile - d'autant que cela n'occasionne par une perte de bande passante. Il y a un préchargement des contenus qui seront de tout manière chargés dans le navigateur.

Ilya Grigorik indique que ce préchargement réactif n'est disponible que pour les utilisateurs de Google Chrome sur Android car c'est le seul navigateur à prendre en charge l'insertion dynamique d'indices de préchargement. Mais il espère prochainement l'ajout pour d'autres navigateurs.