Google peut identifier une chanson qui est fredonnée

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
google-rechercher-chanson

Il est désormais possible avec Google de rechercher une chanson en la fredonnant ou en sifflant. Google met en avant le machine learning.

Avec l'application Google sur smartphone ou Google Assistant, il est dorénavant possible de recherche une chanson en la fredonnant. Cette possibilité a été déployée dans une vingtaine de langues sur Android (dont le français), mais uniquement en anglais sur iOS pour le moment.

Après appui sur l'icône du micro, il suffit d'une requête vocale "Ok Google, quelle est cette chanson ? " ou d'un appui direct sur un bouton " Rechercher une chanson. " Une écoute active est alors lancée et l"utilisateur peut fredonner pendant 10 à 15 secondes la chanson qui lui trotte dans la tête.

À la manœuvre, un algorithme de machine learning aide à identifier la chanson qui correspond potentiellement à l'air fredonné ou sifflé. Un choix est donné entre plusieurs correspondances parmi celles qui semblent les plus pertinentes. Un taux de correspondance accompagne chaque proposition.

L'utilisateur peut opter pour la correspondance qui lui paraît la meilleure et obtenir des informations supplémentaires via une recherche Google usuelle, avec un aperçu, les paroles, une écoute sur des services de streaming de musique…

Cela ne marche pas à tous les coups, mais même si la justesse du fredonnement laisse à désirer, l'efficacité est tout de même au rendez-vous.

Google explique que la mélodie d'une chanson est comme son empreinte digitale. " Nous avons conçu des modèles d'apprentissage automatique qui peuvent faire correspondre votre fredonnement, votre sifflement ou votre chant à la bonne empreinte digitale. "

Les modèles de machine learning transforment l'audio en une séquence numérique représentant la mélodie de la chanson, et pour une comparaison avec des chansons existantes. Pour l'empreinte numérique, les modèles enlèvent des détails comme les instruments, le timbre et la tonalité de la voix.

  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 31064 points
Premium
Le #2110900
Oh je sens que ça va beauuuucoup me servir, je suis nul, très nul en reconnaissance de musique, je n'ai pas la mémoire auditive, je peux écouter 200 fois la même chanson, je saurais tout juste la fredonner...
skynet away Absent VIP icone 82273 points
Le #2110907
Comme un Shazam ou SoundHound quoi ...
billgatesanonym offline Hors ligne VIP icone 5254 points
Le #2110928
Google va reconnaitre "My way" au lieu de "Comme d'habitude".
papygil offline Hors ligne Senior icone 378 points
Le #2111011
Ça marche.... Ça fait des mois que je siffle un air et je ne savais pas ce que c'était ! Après m'avoir proposé du rap, il a fini par reconnaître du Rossini (et je suis loin d'être un rossignol !) Gratuit, assez rapide et assez efficace.
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5328 points
Le #2111495
Google a de la misère à reconnaitre un mot dit lentement des fois.

Est-ce que ça marche si je la chante dans ma tête? 8-)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire