Si la Commission nationale de l'informatique et des libertés est satisfaite de la collaboration de Google, elle est par contre... insatisfaite de ses réponses. Google obtempère mais ses réponses manquent manifestement de clarté : " incomplètes " ou " approximatives ".

La Cnil a ainsi fait parvenir à Google un questionnaire complémentaire et attend un retour pour le 8 juin au plus tard.

Parmi les points à éclaircir, la durée de conservation maximale des données, les implications sur la confidentialité des données pour les personnes qui utilisent des services Google ( analytics, bouton +1... ) en se rendant sur des sites tiers.

D'autres zones d'ombre entourent les effets réels des mécanismes de désinscription proposés ( opt-out ), les relations et la combinaison des données entre les services.

Google-regles-confidentialite Depuis le 1er mars 2012, Google a mis en place de nouvelles règles de confidentialité. Elles ont fusionné une soixantaine de règles en une seule pour couvrir plusieurs des services de Google ( Gmail, Google+... ) et ainsi offrir une vision globale des utilisateurs.

Une analyse préliminaire a montré que ces nouvelles règles " ne respectent pas la directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées ". Mandatée par ses homologues européennes pour entretenir le dialogue avec Google, la Cnil va leur présenter un rapport.

Les conclusions seront transmises à Google à la mi-juillet qui devra le cas échéant apporter " d'éventuelles améliorations " à ses règles de confidentialité.