D'après le Wall Street Journal ( via AFP ), Google est sur le point de trouver un terrain d'entente avec l'autorité américaine de régulation du commerce. Contre une amende d'un montant de 22,5 millions de dollars, la FTC serait prête à abandonner les charges contre Google.

Pour cette affaire d'espionnage via cookie, Google écoperait ainsi de la plus forte amende jamais infligée par la Federal Trade Commission. Un montant qui n'est toutefois évidemment pas de nature à mettre en péril la bonne santé financière de la firme de Mountain View.

Cette affaire avait été mise au jour par le Wall Street Journal en février dernier, jusqu'à attirer l'attention de la FTC qui a déjà eu maille à partir à de nombreuses reprises avec Google.

Avec d'autres entreprises publicitaires, Google est accusé d'avoir contourné les paramètres de confidentialité du navigateur Safari d'Apple ( les préférences des utilisateurs ) pour espionner les habitudes de navigation des utilisateurs ( voir notre actualité ).

Google a indiqué avoir retiré le cookie litigieux en question, et avait par ailleurs affirmé ne pas avoir collecté d'informations personnelles des utilisateurs.