En début d’année, Google a complété sa suite d’outils gratuits de communication, de collaboration et de publication avec une solution de création de wikis. Fruit d’un rachat de la société JotSpot, Google Sites est ainsi venu s’intégrer à Google Apps. Aujourd’hui, Google annonce que Google Sites quitte l’enceinte cloisonnée de Google Apps pour devenir une solution utilisable par tous.


Google Sites n’est plus sous régime Google Apps
Sans la moindre connaissance en HTML, Google Sites permet pour rappel, d’éditer des sites Web, et mieux organiser et partager l’information via la composante wiki dont l’encyclopédie libre Wikipedia est l’un des chefs de file. Le site wiki obtenu avec Google Sites peut agréger des informations en provenance d’autres applications Google comme Google Document et Tableur, Google Agenda, YouTube pour les vidéos ou Picasa pour les images.

Toujours proposé avec une interface dans la langue de Shakespeare, les sites créés avec Google Sites peuvent être hébergé à l’adresse http://sites.google.com/site/sites/[nom_du_site]. Quelques exemples sont proposés.