L'intelligence artificielle s'invite un peu plus dans notre quotidien chaque jour, et Google souhaite l'exploiter pour en faire un outil à destination des utilisateurs ayant des problèmes de peau.

Google peau

La marque a ainsi évoqué un outil qui permettrait d'utiliser son smartphone pour identifier certains problèmes de peau et donner des informations à l'utilisateur visant à le rassurer, à se soigner, ou l'inviter à consulter un dermatologue.

Il suffira de prendre trois photos de la zone qui inquiète ou présente boutons ou affection, puis l'application invitera l'utilisateur à répondre à une série de questions sur son type de peau et les symptômes qu'il rencontre. L'outil proposera ensuite d'identifier le problème rencontré par l'utilisateur en sélectionnant parmi les 288 affections qu'il est en mesure de reconnaitre.

Google problèmes peau

L'IA du module a été entrainée sur des millions d'images de problèmes de peau avec des schémas qui tiennent compte de la maladie ou affection, mais aussi de l'âge du type de peau, du sexe et de l'historique médical des patients. Selon Google, son module serait fiable à 84%, et permettrait ainsi d'aiguiller les utilisateurs vers certains éléments de réponse sans véritablement remplacer un professionnel de santé.

C'est pourquoi, en marge des recommandations, Google préconise également systématiquement de consulter l'avis d'un dermatologue en cas de doute ou d'inquiétude de l'utilisateur. L'outil vise ainsi à réaliser un diagnostic rapide afin de permettre à l'utilisateur d'agir au plus vite en cas de problème sérieux.