Google-nouveau-logo Alors que Bing vient de donner un sérieux coup de boost à sa recherche sociale aux États-Unis via un partenariat avec Facebook, c'est a priori sans Facebook mais désormais à l'échelle mondiale que Google réagit.

Pour l'heure cantonné à Google.com, Social Search de Google est en cours de déploiement mondial et ce dans 19 langues. Ce déploiement devrait être terminé dans le courant de la semaine prochaine.

Rappelons que Social Search nécessite d'être connecté à son compte Google et propose des résultats de recherche en fonction des connexions sociales de l'utilisateur. Ces dernières impliquent les contacts Gmail, flux RSS de Google Reader, personnes suivies sur Google Buzz, comptes Twitter, FriendFeed, Flickr ajoutés au Profil Google.

Les résultats de Social Search sont mêlés avec les résultats traditionnels du moteur. Une annotation permet de savoir qu'une personne connectée avec l'utilisateur a par exemple publiquement partagé un lien Twitter.

Le fonctionnement de Search Social de Google est expliqué dans la vidéo ci-dessous ( traduction française disponible ; bouton CC ) :

La prochaine étape annoncée par Google est le déploiement mondial de sa fonctionnalité +1. Pas de calendrier annoncé mais juste : " dès que nous le pourrons ".