Les Google Glass partent d'un concept intéressant et révolutionnaire : des lunettes connectées qui permettent à l'utilisateur d'accéder à une foule d'informations, de capturer des scènes, de profiter de la réalité augmentée, et globalement de gagner en connectivité et en interactions numériques, créant un pont entre le virtuel et le réel.

google glass  Malheureusement, les idées de certains développeurs qui participent au programme Explorer démontrent une fois de plus comment il est facile de détourner un dispositif anodin en véritable outil malsain, au point que l'image publique des Google Glass est désormais largement altérée.

Google ne souhaite pas voir la situation s'envenimer et vient ainsi de publier une liste des choses à faire et à ne pas faire avec ses Google Glass, stipulant que " Notre communauté Glass Explorer, qui est constituée de gens de tout bord, participe activement à façonner le futur de Glass."

Google souhaite ainsi davantage voir ses testeurs explorer les façons d'utiliser Glass pour améliorer leur vie et le monde. La firme souhaite voir se développer de véritables extensions de smartphones au point de les rendre presque inutiles, l'idée étant de passer plus de temps à profiter de Glass que de regarder son portable. Et là encore, les commandes vocales sont à privilégier plutôt que l'écran des lunettes.

"Rester seul dans le coin d'une pièce à épier les gens en les enregistrant grâce à Glass ne vous permettra pas de vous faire des amis" indique Google.

La firme y va même de son terme péjoratif, invitant les utilisateurs à ne pas devenir des " Glasshole". Un terme qui désigne, d'après Google, toute personne utilisant ses Google Glass dans un sens qui puisse déplaire à des particuliers ou des entrepreneurs : " violer la loi ou être agressif ne permettra pas au marché de s'intéresser à Glass, et pénalisera l'expérience pour les autres testeurs."

Les différentes campagnes de bannissement des Google Glass dans les restaurants et autres lieux privés semblent avoir touché Google qui attend toujours que les gouvernements se prononcent concernant un quelconque encadrement de l'utilisation de ce type de dispositif connecté capable de photographier ou d'enregistrer de façon discrète. Reste à savoir si la bonne conduite des "Explorer" sera suffisante pour faire pencher la balance du bon côté.

Source : Google