Alors que 2017 s'approche à grands pas, les webmasters et experts en SEO cherchent à savoir sur quel domaine miser afin d'anticiper les évolutions du moteur de recherche de Google. Dans cette optique, Danny Sullivan et Barry Schwartz ont posé la question à Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google à Zurich.

Ce dernier a ainsi évoqué les secteurs sur lesquels la "Search Quality Team" de Google planchait, à savoir en priorité le "Machine learning", ou la capacité du moteur de recherche à rassembler les informations et à les digérer pour aboutir à des résultats plus précis. Sans remplacer le coeur de l'algorithme, le machine learning devrait s'ancrer plus profondément dans l'ensemble des recherches réalisées par le moteur.

AMP Project

Autre domaine de recherche : l'AMP (Accelerated Mobile Pages), un format qui permet comme son nom l'indique, d'afficher des pages Web plus rapidement sur un terminal mobile. L'objectif est de rendre la navigation plus simple pour les utilisateurs et donc de les faire rester plus longtemps sur les sites Internet, même ceux intégrant du contenu riche. Le tout repose sur la mise à disposition d'un framework AMP HTML auprès des créateurs de contenus, ainsi que de l'hébergement d'une partie ou de la totalité des contenus directement dans le cache de Google.

Enfin, dernier axe stratégique pour Google : les données structurées, soit l'organisation et le classement des informations en vue de faciliter la lecture et le traitement.

Les Webmasters pourront toujours miser sur un nouvel outil actuellement très en vogue et mis en avant par quelques spécialistes à savoir le SEO sémantique.

Face à une multiplication des acteurs sur Internet, les méthodes de production évoluent et se tournent de plus en plus vers un traitement combiné de l'information à traiter et de la qualité des retours dans les moteurs de recherche. Ainsi, les rédacteurs se doivent désormais de ne plus penser uniquement au contenu de leurs productions, mais également à la façon dont ce contenu peut ressortir auprès des moteurs de recherche.

Google France

Le choix des mots devient alors capital, car il faut désormais séduire non seulement les lecteurs humains, mais également les robots qui participent au référencement des productions. Des outils sont désormais proposés, spécialisés dans le SEO sémantique. Concrètement, ils proposent une optimisation quasi automatique des contenus en analysant les termes qui composent les textes et en les comparant à ce qui est attendu par les moteurs de recherche. En résulte la proposition de thématiques à intégrer, de champs lexicaux spécifiques, tout en dressant une liste des sujets à éviter s'ils sont saturés.

En sélectionnant une liste de mots spécifiques, on peut ainsi plus facilement répondre à l'ensemble des attentes d'un moteur de recherche et sera plus à même de définir que le contenu correspond à la recherche formulée par les utilisateurs.

Ces outils comparent systématiquement les champs lexicaux dans les articles et ceux utilisés par les moteurs de recherche pour la constitution de leurs résultats, ce qui permet de profiter d'une optimisation en temps réel. On peut ainsi espérer offrir plus de visibilité : à qualité égale, un article optimisé par son choix de sémantique aura plus de succès.