C'est le cas de l'Allemagne, de l'Espagne ou encore de la France avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Cette dernière a fait ce matin le bilan de son activité annuelle. À cette occasion, elle a rappelé avoir engagé un contrôle de Google qui n'a pas joué la pleine transparence escomptée. De contrôle, l'action de la CNIL est donc passée à une mise en demeure de Google de lui communiquer les données WiFi enregistrées.
Le 4 juin, comme l'avait du reste indiqué Google, la CNIL a finalement eu accès aux données souhaitées. L'analyse suit son cours mais la CNIL révèle déjà quelques éléments. Il s'avère ainsi que Google a enregistré à l'insu des personnes des " mots de passe d'accès à des boîtes mail ", des " extraits de contenus de messages électroniques ".
Cette collecte de données a duré près de deux ans. À l'issue de son analyse qui prendra encore plusieurs semaines, la CNIL pourrait prendre des sanctions contre Google, allant de l'avertissement à la sanction financière.
La CNIL a par ailleurs bien confirmé que Street View fournissait des informations utiles à d'autres services de Google Maps et notamment à Google Latitude ( géolocalisation pour la téléphonie mobile ), sans donc déclaration préalable auprès de l'autorité.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.