Google_Street_View Le service de cartographie en ligne de Google propose une fonctionnalité Street View permettant d'afficher et de parcourir des images prises au niveau du sol. Ces vues panoramiques 360° pour une immersion totale, sont pour le moment réservées au Etats-Unis où Street View ne va pas sans poser quelques problèmes.

Dernièrement, c'était l'armée américaine qui avait élevée la voix pour recadrer ses troupes et interdire les prises de vues à proximité de points jugés sensibles, et plus récemment, c'est un couple de civiles qui s'est insurgé de l'intrusion de Street View dans leur vie.


Le bunker des Boring
Aaron et Christine Boring qui résident à Pittsburgh en Pennsylvanie, ont en effet déposé une plainte contre Google la semaine dernière, rapporte CNET. Les Boring qui ont acheté leur maison en 2006 dans une rue clairement identifiée comme privée, n'ont pas apprécié que les " Google Cars " arpentent cette dernière pour prendre des clichés de leur bien afin de l'exposer à la vue de tous les internautes dans Street View. Selon la plainte, cette intrusion dans leur vie privée leur a infligé des " souffrances mentales " et a diminué la valeur de leur propriété. En réparation du préjudice subi, ils réclament plus de 25 000 dollars, et demandent que les images incriminées soient retirées du site et détruites.

Regrettant que cette affaire fasse l'objet d'une procédure en justice, un représentant de Google a expliqué que de telles requêtes peuvent être formulées directement à sa société, pour envisager alors la suppression de certaines images. Encore faut-il que la raison invoquée soit valable et dans la cas présent, il s'agirait surtout d'une prise de vue opérée depuis un lieu privée.

Assez ironique d'observer que le couple Boring si attaché au respect de sa vie privée fasse désormais autant parler de lui.