Alors qu'en France la technologie Google Street View prend des clichés à 360° de gares SNCF, ce même service fait face à la réticence de l'Inde. Il y a bien quelques lieux d'intérêt touristique en Inde qui bénéficient déjà de Street View - comme par exemple le Taj Mahal - mais le pays craint ailleurs un préjudice pour sa sécurité nationale.

Street-View-Taj-Mahal Un porte-parole du ministère indien de l'Intérieur a confirmé à l'AFP une information selon laquelle il est refusé une demande d'élargissement de Google Street View en Inde. Un refus avec toutefois une décision finale qui doit intervenir ultérieurement.

Le blocage viendrait du ministère de la Défense qui craint de ne pas avoir le contrôle du service une fois celui-ci lancé, et évoque donc un risque pour la sécurité nationale. Le refus aurait été pris après une attaque terroriste en début d'année qui a visé une base militaire indienne au Pendjab.

Il est suspecté que les terroristes auraient pu utiliser Google Maps pour prendre connaissance de la topographie des lieux. La réticence vis-à-vis de Google Street View est alors d'autant plus grande pour des photos.

Un projet de loi en Inde prévoit d'encadrer " l'acquisition, la dissémination, la publication et la distribution " de données dites géospatiales qui sont susceptibles d'affecter " la sécurité, la souveraineté et l'intégrité " du pays. Un service comme Google Maps devrait alors obtenir une licence du gouvernement.