Un utilisateur externe a pris le contrôle de l'adresse du blog de Google après qu'un employé l'ait supprimé accidentellement.

Google Voilà la dernière gaffe pour la firme de Mountain View. Ce qui ne fait pas vraiment bonne figure. Alors qu'aucune grande entreprise n'est à l'abri de ce genre d'erreurs, Google en a accumulé quelques unes ces dernières semaines, ce qui est assez consternant.

Pour l'analyste Rob Enderle, « cela donne l'impression que Google n'arrive pas à gérer sa barque et cela diminue notre confiance dans la société. Cela n'est vraiment pas bon pour l'évaluation de Google ni pour ses clients. Google doit mettre de l'ordre dans ses affaires ».

Déjà au début du mois, Google avait posté accidentellement sur son site Internet une prévision financière confidentielle, ce qui a eu la fâcheuse conséquence d'affecter à la baisse le cours de l'action du géant de la recherche sur le Web.

Toujours durant le mois de mars, Google a dû supprimer en urgence certains slides de son site, car ils contenaient des informations confidentielles relatives à des nouveaux produits.

La dernière gaffe du groupe date de ce lundi lorsqu'un responsable produit a confirmé que le Google Blog ( officiellement appelé ainsi ) avait été supprimé accidentellement et que l'adresse avait été alors reprise par un autre utilisateur, extérieur à la société.

Ceci aurait pu avoir de graves conséquences pour Google puisque ce blog officiel est l'un de ses vecteurs de communication. Et la presse se base parfois sur ces articles pour relayer l'information. Imaginez alors le nombre de « rumeurs » qui auraient fleuries sur le Web, et par forcément à l'avantage de Google.

Heureusement pour eux que l'utilisateur - étudiant de 19 ans à l'université du Texas - qui a pris contrôle de l'adresse, n'avait pas de mauvaises intentions. D'ailleurs, celui-ci avait laissé le message suivant sur le blog :

« Google, répare ton blog STP !!!

P.S. : juste pour mettre les choses au clair, je ne suis pas du tout associé à Google. J'ai juste voulu tirer avantage de la situation avant que quelqu'un d'autre, de moins scrupuleux, ne le fasse ».

Voilà donc une affaire qui ne fait pas bonne figure pour Google, dont la principale fonction est la gestion de l'information. Un comble !!

Alors quand on parle d'un possible projet d'espace disque illimité ( le Gdrive ) et de l'actuelle service de webmail, on se dit que nos données ne sont peut-être pas si à l'abri que ça !

Source : CNET