Celles et ceux qui veulent arondir leurs fins de mois en restant assis devant leur ordinateur vont avoir une chance de voir leur rêve se réaliser : Google s'aprête à engager des testeurs parmi le grand public, et à les payer rondement pour donner leur avis sur ses produits.


Pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde
Devenir testeur chez Google (personnellement j'aurais préféré le faire pour un fabricant de chocolats, mais on ne choisit pas toujours) supposera d'être prêt(e) à de nombreux sacrifices : passer des heures devant son écran d'ordinateur, voire le téléphone collé à l'oreille, car le moteur de recherche numéro un au monde lancera bientôt un nouveau système de test pour ses produits, existants ou à venir.

Rompant avec son habitude de confier l'évaluation de ses nouvelles réalisations à des amis ou des membres de la famille de ses collaborateurs, Google est sur le point de lancer, via son service Google User Experience Research, une opération de grande ampleur, pour l'heure en priorité aux Etats-Unis, ce qui n'interdit pas aux ressortissants d'autres pays de s'inscrire.

De simple particuliers vont ainsi avoir l'occasion de tester des produits et/ou services Google, de donner leur avis, soit en ligne, soit au téléphone, et de gagner jusqu'à 75 dollars US de l'heure comme prix de leur patience ! Bien sûr, il ne sera pas question de passer des journées entières à remplir des questionnaires ou à papoter avec les opérateurs et opératrices de Google, mais reconnaissez que l'offre est plutôt alléchante.

Le site du moteur de Mountain View décrit l'opération en ces termes : "Vous nous aideriez à améliorer les produits Google, aussi bien ceux qui existent déjà que sont qui sont encore en gestation. Nous pourrions par exemple vous demander de tester un prototype et de nous donner votre sentiment à son sujet ; nous pourrions également vous interroger par téléphone à propos de la conception de nouveaux produits."

Si vous êtes tentés, et que vous avez un peu de temps à consacrer à cette initiative, vous pouvez remplir le formulaire en ligne (en anglais), et vous laisser guider.