Pour l'instant, Google a déjà réalisé des millions de kilomètres sur les routes de Californie, mais la firme compte soumettre son système à des conditions bien plus pesantes : celles des étendues désertiques de l'Arizona.

google car 1

Google a ainsi récemment fait une demande auprès de l'état de l'Arizona pour pouvoir mener des tests de ses véhicules autonomes sous un soleil de plomb, sur de longues distances. L'objectif serait de mettre à mal les systèmes embarqués du véhicule et de vérifier leur bon fonctionnement, y compris pendant les tempêtes de poussière qui frappent régulièrement l'État.

Ces conditions extrêmes devraient permettre à Google de mieux tester ses capteurs et l'ensemble de ses systèmes. Il sera alors plus facile d'anticiper des dégradations du fait de températures élevées ou de développer des capteurs qui résistent davantage à l'abrasion et aux affres du temps.

Passé ces tests, il faudra également que Google se penche sur la question de la conduite par temps de tempête de pluie et de neige, mais aussi sur verglas ou route détrempée...