Si vous utilisez Google Maps régulièrement, peut-être avez vous sans doute repéré que toutes les cartes ne proposent pas la même date de capture.

Google timelapse  Une situation qui se repère facilement en zoomant, ou en passant par le mode Streetview. Pour autant jusqu’ici, en dehors du laboratoire et de quelques exceptions, il n’était pas toujours possible de remonter le temps et de visualiser certaines zones à une année précise.

Timelapse propose de répondre partiellement à ce manque en affichant des cartes allant de 1984 à 2012, le tout dans une animation image par image permettant de voir l’évolution de la planète.

Google s’est associé à l’USGS ( US Geological Survey), la timelapse  NASA et TIME pour combiner plus de 2 millions d’images collectées par les satellites Landsat et créer une animation de la planète et de son évolution entre 1984 et 2012.

Toutes les zones ne sont pas logées à la même enseigne, et ne bénéficient pas de la même résolution d’image, mais certains points particulièrement intéressants sont tout de même mis en avant par TimeLapse, comme le développement de certaines villes dans le désert américain, les îles artificielles de Dubai, où la fonte des glaces liées au réchauffement climatique dans le nord du globe.

Chaque année représente une image de 1.78 térapixel pour le globe entier, Google laissant le soin à chacun de découvrir les zones ayant le plus évolué au cours de ces 28 dernières années.