Par le biais d'une mise à jour de l'application Google Traduction, les utilisateurs d'appareils Android à partir de Jelly Bean 4.2 peuvent obtenir une traduction de texte depuis n'importe quelle application.

Baptisée Tap to Translate (Appuyer pour traduire), la nouvelle fonctionnalité permet de sélectionner un texte dans une langue, le copier, puis avec un appui sur un bouton, d'obtenir sa traduction dans une autre langue. Le tout dans une fenêtre pop-up, sans quitter l'application d'origine.

Il s'agit essentiellement de simplifier la procédure pour obtenir une traduction avec l'application Google Traduction. Toutes les 103 langues prises en charge par Google Traduction sont concernées :

  

Sur iOS, la traduction hors connexion - qui était déjà disponible sur Android - est déployée. Ce déploiement s'accompagne d'une réduction de la taille des fichiers à télécharger. Ils pèsent près de 25 Mo chacun. Le mode hors connexion concerne un total de 52 langues.

Google annonce en outre la prise en charge du chinois pour la traduction instantanée en utilisant la caméra de l'appareil.