Google trends logo Lancé en mai 2006, Google Trends de la firme de Mountain View est encore étiqueté Google Labs d'où un service encore expérimental qui vient de subir une modification d'importance via la mise en ligne d'une nouvelle version publiée en début de semaine.

Pour rappel, Google Trends permet de connaître la fréquence de recherche de mots passés en requête sur le plus utilisé des moteurs de recherche à travers le monde. Une sorte de baromètre de la recherche Google est ainsi affiché et permet de rendre compte visuellement de la popularité de certains mots clés.

Google Trends permet de saisir jusqu'à cinq termes simultanément (séparés par des virgules) et offre divers critères de filtres (pays, langue, mois, ...) avec en sus l'adjonction d'articles d'actualité issus de Google News en corrélation avec les pics de popularité d'un mot clé.

Jusqu'à présent, Google Trends était mis à jour à raison d'uniquement une fois par mois d'où un intérêt limité pour ce service mais dorénavant, la mise à jour des données passe à un rythme quotidien (toutes les 24 heures). Par ailleurs, la page d'accueil iGoogle peut être personnalisée avec un gadget dénommé Google Hot Trends lié à ce service dont la vocation est d'afficher les recherches qui ont suscité l'engouement sur Google dans les dernières heures.