La quête d'une station-service offrant encore du carburant est devenu un sport national, faisant les beaux jours des applications mobiles recensant les pompes pas encore taries par une pénurie d'essence qui a conduit le gouvernement à commencer à entamer les réserves stratégiques.

Dans ce contexte particulier, le civisme tend au fil du temps à laisser place au chacun pour soi à l'heure où les rationnements imposés par certaines préfectures font face à l'explosion des ventes de jerrycans et autres bidons remplis ou non du précieux liquide.

Et alors que le situation ne donne pas de signes d'améliorations à court terme, les requêtes sur le moteur de recherche de Google relatives au terme "siphonner" connaissent une forte poussée, avec en tête la requête plus spécifique "siphonner un réservoir".selon les données de Google Trends, repérées par Rue89.

Google Trends siphonner

Des recherches connexes mènent à des requêtes de type "comment siphonner" ou "pompe à siphonner", ou bien à des recherches associées à un type de véhicule. De fait, des vols de carburant sur des chantiers et quelques témoignages de siphonnages nocturnes ont commencé à faire leur apparition.

Une explosion similaire des requêtes autour du terme "siphonner" était déjà intervenue en 2010 lors de la mobilisation contre la réforme des retraites durant le mandat de Nicolas Sarkozy, ce qui avait également conduit à des pénuries de carburant dans les stations.

Source : Rue89