En partenariat avec Sony, Intel, Logitech mais aussi Adobe, le fournisseur de TV par satellite DISH Network et les magasins Best Buy, Google va lancer d'ici la fin de l'année aux États-Unis son service Google TV afin de célébrer l'alliance de l'Internet et de la télévision.

Avec pour socle le système d'exploitation Android et le navigateur Web Google Chrome tirant parti de la technologie Flash 10.1 intégrée, Google TV sera présent dans des téléviseurs, lecteurs Blu-ray et autres appareils multimédias comme des décodeurs TV architecturés autour d'un processeur Intel Atom CE4100 et avec gestion WiFi, Ethernet.

Le pari de Google TV est d'aller plus loin que les tentatives actuelles visant à faire travailler de concert Web et télévision, et passer facilement d'un monde à l'autre. L'utilisateur pourra aussi naviguer sur la Toile tout en gardant un œil sur la diffusion d'un programme TV.

Si pour partie Google TV amènera les possibilités que l'on connaît aujourd'hui avec les décodeurs TV des FAI, outre un guide TV standard, le service tirera son épingle du jeu avec le cœur de métier de la firme de Mountain View : la recherche qui s'appliquera pour le Web ou pour les chaînes de télévision à disposition ( rechercher un programme pour y accéder, rechercher une vidéo YouTube...  ).

" Si vous savez ce que vous voulez voir, mais n'êtes pas sûr de savoir où le trouver, il vous suffit de taper ce que vous recherchez et Google TV vous aidera à le trouver sur le Web ou sur une de vos nombreuses chaînes de Télévision "

, a indiqué Google.

Une possibilité intéressante est aussi le fait de pouvoir récupérer les sous-titres d'un programme et d'opérer une traduction dans une autre langue.

Mais l'avenir de Google TV est probablement dans les mains des développeurs. Dans la grande tradition Google et compte tenu des technologies utilisées, les développeurs Web vont pouvoir apporter leur contribution via des applications qui seront distribuées par l'intermédiaire de Android Market. Après le lancement de Google TV, un SDK et des API Web seront proposés.

Google n'a pour le moment parlé que d'un lancement aux États-Unis.