Pour mémoire, c'est en juillet 2007 que GrandCentral Communications, une société spécialisée dans les services de téléphonie, est tombée dans l'escarcelle de Google. Il aura fallu plus d'un an et demi pour que ce rachat se concrétise par le lancement d'un nouveau service chez le géant californien.

Annoncé ce jeudi et baptisé Google Voice, celui-ci permet d'obtenir un numéro de téléphone unique auquel peut être associé le numéro personnel, le numéro professionnel et le numéro de mobile. Il propose des services de filtrage d'appels ( renvoi vers le numéro professionnel, le numéro privé ou la messagerie vocale en fonction de l'appelant ), de présentation du numéro, de messagerie vocale avec accueil personnalisé en fonction de l'appelant, d'archivage des messages vocaux laissés sur la messagerie vocale et textuels ( SMS ) et de retranscription textuelle des messages laissés sur le répondeur.

Google Voice 1 Google Voice 2 Google Voice 3

Le service en images ( cliquer pour agrandir )

Mais Google Voice permet également d'utiliser ce numéro pour passer des appels gratuits en local, d'envoyer des SMS gratuits et de passer des appels à prix avantageux vers l'international. Les appels pourront d'ailleurs être enregistrés et sauvegardés en ligne.

Pour l'instant réservé aux utilisateurs de GrandCentral, Google a fait savoir qu'il sera ouvert à tous les possesseurs d'un compte Gmail d'ici quelques semaines, tous aux États-Unis bien entendu. Rien pour l'instant concernant l'arrivée de ce service chez nous.

 

En savoir plus sur Google Voice