Google souhaite nous proposer de l'intelligence artificielle à toutes les sauces, et prochainement, un service pourrait permettre aux utilisateurs souffrant d'intoxication alimentaire de retrouver le restaurant qui en est à l'origine.

Lancé en phase de test dans certaines grandes villes américaines, le service est baptisé FINDER (Foodborn Illness Detector in Real Time) et il tire profit du machine learning avant tout. Pour que le système fonctionne, il faudra permettre à Google de collecter un ensemble de métadonnées en permanence, notamment les recherches sur Internet, la géolocalisation, les commentaires...

Google-Search-logo-Android

En recroisant les données ainsi récupérées avec les agendas et les symptômes rapportés et les horaires, FINDER pourrait ainsi être capable de définir l'origine d'une intoxication alimentaire. Les données pourraient par ailleurs être recroisées avec l'e-réputation des établissements fréquentés et des historiques de l'ensemble des utilisateurs ayant rapporté avoir eu des gênes.

FINDER n'a pas pour but de permettre aux utilisateurs de porter plainte contre les restaurateurs

, mais de mieux faire respecter les règles sanitaires. Google précise ainsi que son IA dénoncera les établissements aux services sanitaires si les rapports d'intoxication atteignent certains seuils ou s'ils sont trop réguliers. Malheureusement, la procédure pourrait également avoir des effets pervers, puisque ce sont les utilisateurs qui alimentent les bases de données en apportant des éléments à l'application, les faux témoignages pourraient ainsi avoir des conséquences assez sévères sur certains établissements sans raison fondée.

Selon Google, FINDER est déjà 3,1 fois plus efficace que les méthodes d'inspections traditionnelles pour détecter les restaurants à risques. L'application aurait ainsi dénoncé une centaine de restaurants à Las Vegas et Chicago, dont 52 affichaient des manques évidents du respect des normes d'hygiène.