Google VPS : se positionner finement en intérieur grâce à la technologie Tango

Le par  |  4 commentaire(s) Source : TechCrunch
Google VPS Tango

Se positionner en extérieur est relativement aisé grâce aux systèmes de positionnement par satellite mais pour les positionnements en intérieur, la détermination d'une position peut se compliquer. Google a dévoilé une nouvelle technologie VPS utilisant sa cartographie 3D Tango.

Alors que le positionnement en extérieur peut être assuré par les systèmes GNSS (GPS, Glonass et plus récemment Galileo), le positionnement indoor reste un élément compliqué à maîtriser, à moins d'installer un réseau de points de détection (balises WiFi/Bluetooth, geofencing...).

Google propose une autre approche en exploitant les possibilités de la réalité augmentée par l'intermédiaire de sa technologie de cartographie 3D Tango déjà disponible dans certains smartphones du marché.

Baptisée VPS (Virtual Positioning System) et présentée durant l'événement Google I/O, elle se veut similaire dans son principe au GPS mais en utilisant la reconnaissance d'éléments distinctifs de l'environnement immédiat pour établir un positionnement.

Google VPS Tango

La connaissance visuelle d'un lieu permet ainsi de définir la position de l'utilisateur par rapport à certains éléments cartographiés par Tango. A plus long terme, le système VPS couplé à Tango permettra de diriger l'utilisateur précisément dans un magasin vers le bon étage, le bon rayon et l'article pertinent grâce à la cartographie 3D couplée à la réalité augmentée.

L'idée serait ainsi de pouvoir disposer d'un système de positionnement indoor offrant une précision de quelques centimètres, nécessaire pour fournir des services pertinents.

Après le Lenovo Phab 2 Pro, premier smartphone commercial à embarquer la 3D Tango lancé en 2016, un nouveau modèle devrait être proposé d'ici l'été. Google voit également des possibilités d'utilisation de sa technologie VPS pour les personnes présentant des déficiences visuelles. Elle sera également l'un des éléments de sa nouvelle technologie Google Lens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1965396
Et bientôt Google aura une cartographie de ta maison qu'il partagera avec la terre entière...
Le #1965423
Mouais... J'ai rarement besoin de plan en intérieur perso...
Le #1965536
Safirion a écrit :

Mouais... J'ai rarement besoin de plan en intérieur perso...


Dans certains entrepôts/complexes industriels, ça peut faire gagner un peu de temps, quand même...
Le #1965540
lebonga a écrit :

Safirion a écrit :

Mouais... J'ai rarement besoin de plan en intérieur perso...


Dans certains entrepôts/complexes industriels, ça peut faire gagner un peu de temps, quand même...


Ouais j'allais dire la même chose pour les hyper marché, mais c'est typiquement le genre d'endroit qui change d'organisation tous les 4-5mois quoi quoi... donc j'suis pas certain que ça soit viable...
A voir...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]