Google Wave devient Apache Wave

Le projet Google Wave n'est pas mort et poursuit son existence sous l'égide de la Fondation Apache Software.
Pour beaucoup, Google Wave est l'un des derniers flops de Google. Ce projet visant à faciliter la collaboration en temps réel et mêlant plusieurs concepts de communication ( e-mail, messagerie instantanée, partage de documents... ) a eu du mal à susciter l'enthousiasme auprès des utilisateurs, souvent perçu comme trop complexe ou du moins avec un objectif difficile à saisir.
Abandonné par Google cet été, le projet vient de s'offrir une seconde vie. Une seconde vie que Google a facilité en lançant préalablement le projet open source Wave in a Box. Ce produit autonome intègre un serveur et une application cliente supportant la collaboration temps réel en utilisant la même structure pour les conversations que celle apparue avec le système Google Wave.
Finalement, le développement de Wave in a Box et des protocoles Wave Federation va se poursuivre sous un jour communautaire et sous la tutelle de la Fondation Apache Software qui a accepté le déonnomé Apache Wave dans son incubateur de projets.
Apache Software Foundation est une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels libres sous la licence Apache. Parmi eux, le serveur HTTP Apache très populaire sur le Web.
-
L'ouverture open source de Wave va se poursuivre via le projet Wave in a Box afin de proposer Wave en tant qu'application fonctionnelle.
-
Deux mois après avoir été rendu disponible au plus grand nombre, Google Wave est déjà sur le point de baisser le rideau, car jugé trop complexe.
Vos commentaires