Google : Waze racheté 1,3 milliard de dollars pour assoir sa domination sur la navigation GPS

Après plusieurs mois de négociations et une lutte acharnée avec Facebook, c’est finalement Google qui rachètera prochainement Waze.
Google serait prêt à débourser la coquette somme de 1,3 milliard de dollars pour acquérir l’application mobile de navigation Waze.
C’est au terme de négociations difficiles que Google aurait presque conclut l’accord avec la société israélienne à l’origine de l’une des applications de navigation mobile les plus en vue du moment.
Rien n’était gagné d’avance pour Google puisque face au succès de l’application, Facebook et Appe avaient partagé leur envie d’acquérir la jeune société qui joue sur deux tableaux très rentable : la navigation GPS et le réseau communautaire.
Pour les sociétés d’envergure, Waze est un nouveau point d’entrée dans les diverses plateformes mobiles, mais surtout, sa communauté d’utilisateur représente un ensemble considérable de données personnelles.
Dans un précédent communiqué, les négociations avec Facebook avaient été annoncées comme rompues, les deux sociétés n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur la délocalisation du personnel de Waze d’Israël vers la Californie.
Le rachat de Waze par Google devrait être confirmé dans les jours qui viennent, et le géant du web gagne une bataille importante qui lui profitera sur plusieurs niveaux. D’une part, l’excellente application permettra d’assoir un peu plus sa domination dans le domaine de la navigation, tout en empêchant ses concurrents de disposer de cet outil de choix. Mais Waze constitue également une énorme communauté internationale, et son orientation multiplateforme sera autant de points d’entrée de Google vers des marchés encore inexploités.
-
C'est bien Google qui annonce vouloir récupérer l'activité de conception des smartphones Pixel de HTC pour 1,1 milliard de dollars.
-
Dernièrement, nous apprenions, par l'intermédiaire des journaux New York Times et Wall Street Journal, que la firme de Moutain View était sur le point de racheter YouTube.
Vos commentaires
J'avais le choix entre la Nav de Google Maps et Waze. maintenant, ce choix risque de disparaitre et les popups de pub se multiplier.
Bon, positivons: la qualite de Waze (ou de sont evolution/integration dans Maps) progressera probablement. Car je dois bien avoue qu'il y a certaines pas terribles dans cette appli: verrouillage au Nord qui s'applique en mode navigation, recherche a peu pres nulle.
Mais effectivement waze + google maps, c'est sur c'est vraiment bien ... Enfin cela dépend quand même du prism d'observation choisi
Et pour sailfish, Ubuntu, firefox, Mer, Tizen, normalement c'est une assez bonne nouvelle : accès au cartes et à la navigation sans avoir besoin de licences particulières ; une nouvelle pas si pire pour ceux qui viennent de réaliser (depuis le temps qu'on le dit!) que c'est pour de vrai que le DMCA vous espionne via les grosses entreprises de services US ... Et qui vont chercher un téléphone dont l'OS soit le plus Open-source possible (AOSP, Tizen, Sailfish, Firefox, Ubuntu) ... Paske sous IOS et WP, c'est sur, vous êtes flické, sans même pouvoir vous en prémunir.
Tu en vois beaucoup des popups de pubs dans les apps Google ?
Si ça aurait été facebook je l'aurais désinstallé de toute facon ...