La firme de Mountain View est souvent à l'origine de projets ambitieux dans leurs intitulés, et a annoncé cette semaine vouloir accélérer le Web. Ces envolées parfois lyriques ne sont cependant pas l'apanage de Google, Opera Software veut pour sa part réinventer le Web avec Opera Unite en transformant simplement chaque machine d'un internaute en serveur.

Avant d'accélérer le Web, Google veut d'abord partager son expérience en la matière. Le premier objectif d'un espace communautaire hébergé par Google Code et à destination des développeurs Web. Google va ainsi leur offrir des tutoriels, des outils de performance et quelques trucs.

Le second objectif de Let's make the web faster est de recueillir les idées et suggestions de ces mêmes développeurs, afin de tendre vers ce but noble d'accélération du Web.

" Afin d'optimiser la vitesse des applications Web et rendre la navigation Web aussi rapide que tourner les pages d'un magazine, nous avons besoin de travailler ensemble en tant que communauté, pour nous attaquer à de grands défis qui maintiennent le Web lent et l'empêche de délivrer tout son potentiel "

, indique Google sur son blog officiel tout en précisant quelques pistes de travail avec la mise à jour des protocoles TCP/IP, de HTML. Google met ainsi en avant le travail communautaire autour de HTML 5 dont la technologie AppCache permet aux développeurs d'écrire des applications Web lourdes en JavaScript, s'exécutant pourtant rapidement.

Pour Google, ce travail communautaire doit profiter à tout le monde.