Le recul nécessaire manque certainement encore pour connaître quelles seront les conséquences du choix de Google qui a annoncé l'abandon du support H.264 ( codec propriétaire ) dans son navigateur Web. Il s'agit en effet du choix du codec avec la balise video de HTML5 pour lequel le W3C n'a pas émis de recommandation. Une technologie qui n'en est finalement qu'à ses tous débuts.

Google a opté pour WebM ( conteneur VP8 et Vorbis ), un format dont il a permis l'ouverture mais moins populaire pour l'heure. Une décision qui a suscité quelques remous et pour laquelle la firme de Mountain View a dû apporter quelques éclaircissements. Responsable produit chez Google, Mike Jazayeri explique que H.264 ne deviendra jamais le codec de référence dans le standard video de HTLM à cause de sa licence.

" Nous pensons sincèrement que les technologies sur lesquelles se base le Web doivent être ouvertes et développées par la communauté pour permettre la même innovation qui a mené le Web à ce qu'il est aujourd'hui. Cela nous a conduit à joindre nos efforts à la communauté Web et investir dans une alternative ouverte, WebM. "

Mike Jazayeri poursuit que pour utiliser et distribuer H.264, les fournisseurs de navigateurs et de systèmes d'exploitation, les fabricants de matériels et éditeurs qui vendent leur contenu ( pas pour le streaming vidéo gratuit ) doivent payer des royalties pour utiliser H.264. " Ils n'ont aucune assurance que ses frais n'augmenteront pas dans le futur ". " Pour des sociétés comme Google, ces frais ne seront peut-être pas importants, mais pour la prochaine grande startup vidéo et ceux qui s'engagent sur des marchés émergents, ces frais étouffent l'innovation ".

Pour Google, au-delà de tels frais, c'est aussi le modèle de développement communautaire et ouvert qui est érigé en exemple, car complètement libéré de toutes les questions relatives à des royalties pour des licences qui peuvent brouiller certains choix.

Avec le cas de H.264, Mozilla et Opera Software sont sur la même longueur d'onde que Google, ce qui n'est pas le cas de Microsoft et Apple. Ces deux sociétés font par ailleurs partie du consortium MPEG LA qui gère les droits liés au codec H.264. Si IE9 et Safari ne supporteront que H.264 ( nativement ), Google compte bien apporter à leurs utilisateurs le support de WebM via des plugins qui seront publiés prochainement. De quoi rappeler un peu le plugin Chrome Frame afin d'apporter le support HTML5 et des améliorations de vitesse d'exécution JavaScript à IE6, 7 et 8.