Google wifi Wi-Fi gratuit
De même, le leader des moteurs de recherche qui offre cet accès gratuit au Web n'envisagerait pas de le rendre payant, a indiqué le directeur du Wi-Fi à la sauce Google.

" La raison pour laquelle ce service demeure gratuit est que...nous voulons attirer beaucoup de gens vers celui-ci. ", a expliqué Larry Alder lors de la conférence Supernova 2006.

Le réseau Wi-Fi, qui est complètement déployé mais qui n'est pas encore disponible pour tous les résidents de Mountain View, est une sorte de test qui aidera la firme à appréhender cette technologie, précise Alder.


Google, futur FAI '
Les utilisateurs de ce réseau auront simplement besoin d'un compte Google de sorte que la société " ne sait pas pour le moment qui vous êtes " et qu'elle " ne demande pas de nom ni d'adresse ". Le fait d'avoir ce compte permet néanmoins de gérer les problèmes pouvant survenir, par exemple " si le compte [en a une utilisation] abusive, nous pouvons le fermer ".

Le service Wi-Fi de Google est limité en vitesse de transmission à 1 Mb/seconde et le contrat n'est pas réservé à Google, c'est-à-dire que d'autres compagnies peuvent installer leurs propres réseaux dans la ville, a précisé Alder.

Au niveau technique, la société a donc installé 350 points d'accès Wi-Fi qui desservent environ 70.000 personnes. Les paquets de données transitent de point d'accès en point d'accès jusqu'à arriver à un terminal muni d'une antenne bi-directionnelle et qui renvoient les données à l'un des trois immeubles du campus Google. Là, les données sont reçues et envoyées vers Internet.


San Francisco également desservi '
Cela pourrait être une réalité mais pour le moment Google, par la voix d'Alder, n'a rien révélé des discussions en cours pour la construction d'un réseau Wi-Fi en partenariat avec EarthLink.

Rappelons que ce projet a été critiqué par des groupes défendant le droit à la vie privée car ils estiment qu'il y a là un manque de sécurité pour les consommateurs. Décidément, l'idée de Big Brother est de plus en plus associée à Google.