Google souhaite faire la promotion du Wi-Fi à bord des vols aériens afin d'accéder à Internet, et par ce biais la promotion de son navigateur Google Chrome... Le lien avec le navigateur ne coule pas de source, mais du moins l'offre est annoncée sponsorisée par l'équipe Google Chrome.

Cet accès Wi-Fi gratuit via Gogo Inflight Wi-Fi sera valable sur les vols intérieurs de trois compagnies aériennes aux USA : AirTran, Delta et Virgin America. Plus de 700 vols sont ainsi concernés avec près de 15 millions de passagers attendus au cours des fêtes de fin d'années aux USA. Une période qui débute le 20 novembre pour se terminer le 2 janvier 2011.

Si la connexion à un compte Gogo Inflight est obligatoire, le choix du navigateur Web est laissé libre, et donc pas forcément Google Chrome. Depuis un ordinateur portable ou un smartphone, la connexion Wi-Fi en vol est normalement facturée de l'ordre de 5 $ pour des vols de moins d'1h30, 10 $ pour moins de 3h et 13 $ pour 3h ou plus.

" Que ce soit pour concevoir un meilleur navigateur avec Chrome ou apporter l'accès Wi-Fi gratuit en vol aux passagers pendant ces fêtes de fin d'année, nous innovons constamment pour assurer aux utilisateurs un accès au Web rapide, simple et transparent ", déclare Sundar Pichai, vice-président gestion de produit chez Google.

L'année dernière, Google avait déjà mené une opération de promotion similaire avec uniquement la compagnie Virgin America et également dans une cinquantaine d'aéroports.