Souvenez-vous de Google en fin d'année dernière quand la société proposa l'étonnante idée d'installer du WiFi partout dans la ville de San Francisco. Mais si ce chantier est bien en route, pas de date de lancement officiel pour l'instant.


Des lampadaires-routeurs
Wifi google La société récidive aujourd'hui, cette fois dans la Silicon Valley dans la ville de Mountain View, là même où la société tient pignon sur rue. Il s'agit toujours d'un projet pilote et il a pour ambition de proposer aux 73.000 habitants un accès internet gratuit et ce 24h/24. Si pour l'instant une centaine de foyers seulement constituent le fer de lance de ce projet, c'est à terme la ville entière qui bénéficiera de cet accès gratuit.

Pour réussir ce généreux projet, Google a fait appel à la société Tropos Network qui a fournit  les routeurs installés sur 750 lampadaires de la ville. Les appareils munis de petites antennes se relaient le signal entre eux. Un routeur sur sept est chargé de faire la liaison avec l'une des trois stations de base reliées à l'internet.


Pas de contreparties commerciales ou autre
Pour lancer l'opération, Google avait invité à son siège à la mi-juillet, une centaine de participants. Les heureux élus avaient été invités par email sur leur compte Gmail. Ce même compte Gmail est d'ailleurs utilisé pour activer et configurer la connexion WiFi. Pas de contrepartie en échange de cette connexion Internet gratuite et c'est là le plus étonnant. Pas plus d'engagement, ni de publicités intempestives et encore moins de données personnelles demandées à l'inscription ou d'informations récupérées à l'insu de l'utilisateur par Google. Et pour ce qui est de la sécurité des données transitant du routeur aux ordinateurs, Google propose gratuitement un VPN ( Virtual Private Network ) pour Macintosh et PC.


Créer de nouveaux réseaux ouverts
Wifi google Cette gratuité s'explique en partie par le fait que Google n'ai pas eu besoin d'investir considérablement pour l'installation et le fonctionnement de ce réseau maillé de type WMN ( Wireless Mesh Network ). La société souhaite juste dit-elle tester que cela fonctionne et répète à qui veut l'entendre qu'elle ne souhaite pas devenir fournisseur d'accès à Internet ou compagnie de téléphone. Le fait que Google ait choisi Mountain View, son lieu de résidence justifie à lui seul cet engagement. " Nous sommes impliqués dans la communauté où nous travaillons tout simplement et souhaitons mettre en place des outils pour créer de nouveaux réseaux ouverts ".


Quelques lacunes encore
Alors, tous les habitants une fois connectés au " WiFi de Google " vont-ils abandonner leurs connexions filaires ' Pas sûr et d'ailleurs Google ne le recommande pas. Il existe encore quelques lacunes de couverture du réseau et pour l'instant les débits plafonnent à 1 Mbits. Si certains des testeurs ont pu surfer sur Internet depuis l'intérieur de leur domicile, pour beaucoup d'autres il faut se rapprocher du lampadaire le plus proche. Une petite contrainte qui ne gêne apparemment pas les heureux bénéficiaires.

Notons enfin que les entreprises locales au même titre que les habitants peuvent accéder à ce Wi-Fi gratuit. Google va encore se faire beaucoup de petits ( et grands ) copains.