Sur maintenant quasiment tous les fronts, la guerre est clairement engagée entre Google et Microsoft, et la firme de Mountain View n'hésite plus à égratigner ouvertement celle de Redmond. Si Google n'a pas pipé mot au sujet d'une chasse interne menée à l'encontre du système d'exploitation Windows, l'information a filtré via des employés relativement loquaces.

Selon le quotidien britannique Financial Times qui cite plusieurs employés de Google, ces derniers sont détournés de l'utilisation de Windows au profit d'une alternative comme Mac OS X ( majoritairement ) ou un OS à base Linux. C'est notamment le cas pour les nouveaux venus qui ont le choix entre ces deux alternatives sur leurs ordinateurs de bureau. Pour les ordinateurs portables, Google paraît un peu plus laxiste pour le moment et l'installation de Windows n'est pas proscrite.

La chasse à Windows n'est pas totale et pour les employés qui désirent rester sous Windows, Google n'oppose pas directement son veto. Certains d'entre eux ont toutefois indiqué que la démarche nécessite l'autorisation de la hiérarchie.

Ce choix anti-Windows qui potentiellement touche plus de 10 000 employés à travers le monde, a été initié en début d'année suite à l'attaque informatique dont a été victime Google en Chine avec pour vecteur Internet Explorer 6 sous Windows XP. Ce sont donc des raisons de sécurité qui sont essentiellement invoquées.

À cela devrait se rajouter d'ici la fin de l'année une forme d'auto-promotion du système d'exploitation Chrome OS, bien que ce dernier soit un peu particulier car centré autour du Web.