Les vidéos musicales sont l'un des grands pourvoyeurs d'audience pour la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Outre des programmes dédiés et des extensions pour les navigateurs, plusieurs sites et services proposent de convertir la piste audio de telles vidéos en un fichier audio.

C'est par exemple le cas de YouTube-MP3.org, un service en ligne pour convertir de telles vidéos en fichiers au format MP3 à 128 kbit/s. Ce service ne s'adresse pas spécifiquement aux vidéos musicales mais à tous les types de vidéos.

Un acteur du domaine qui brasse plusieurs plateformes et divers formats audio pour la conversion est Music-Clips.net. Tous deux ( et sans doute d'autres ) ont reçu une missive de Google. Le propriétaire de YouTube les menace de poursuites en justice s'ils ne cessent pas leur activité. On imagine que l'industrie de la musique fait indirectement pression.

Dans sa lettre dont TorrentFreak a publié une copie, Google reproche à Music-Clips.net de violer les conditions d'utilisation de YouTube et celles de son API ( dont l'interdiction d'utiliser l'API pour encourager ou promouvoir la violation de droits d'auteur ).

De son côté, YouTube-MP3.org affirme ne pas avoir recours à cette API pour obtenir les vidéos et défend sa vision des choses en tapant sur Google : " Nous nous demandons ce qui est arrivé à Google. Il n'y a pas si longtemps, ils vivaient leur philosophie ' Ne soyez pas le mal ' et faisaient ce que les utilisateurs souhaitaient ".

Dans ses propres et très courtes conditions d'utilisation un peu candides, YouTube-MP3.org engage ses utilisateurs à ne pas redistribuer des fichiers convertis par son service, ne pas utiliser son service pour enfreindre le droit d'auteur d'autres.

La chasse menée par YouTube pourrait être de longue haleine, sans savoir pour le moment si elle ira au-delà des convertisseurs en ligne. Le but est sans doute de faire quelques exemples, histoire de montrer à l'industrie du divertissement que Google est impliqué dans la lutte contre les violations de copyright.