Google+ ne cesse de faire le buzz depuis son lancement fin juin. Pour l'instant, les échos sont plutôt favorables pour ce réseau social toujours en phase de test auprès d'utilisateurs invités, si ce n'est un récent couac concernant la suspension assez brutale de comptes pour l'utilisation de pseudonymes, ou du moins le non-recours à un vrai nom.

À ce jour, on estime à plus de 20 millions le nombre d'utilisateurs de Google+. Experian Hitwise vient néanmoins semer un petit doute quant à l'envolée de Google+ qui pour beaucoup ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre les 100 millions d'utilisateurs. On ne sait par contre toujours pas quand le régime des invitations prendra fin.

D'après Experian Hitwise, le trafic Google+ aux États-Unis a connu la semaine dernière son premier coup de mou. Il est ainsi passé de 1,86 million de visites à 1,79 million, soit une baisse de plus de 3 % pour la semaine terminée le 23 juillet. Avant cette baisse, le trafic avait augmenté de 283 %. Le temps moyen sur le site a lui diminué de 10 % pour passer de 5 minutes et 30 secondes à 5 minutes et 15 secondes.

Le signe d'une réelle tendance amenée à se confirmer ? L'art de la statistique Web est difficile, et un responsable d'Experian Hitwise convient ( Mashable ) que " la baisse n'est pas énorme ". La société extrapole ses chiffres des données issues des FAI et d'un panel de 2,5 millions d'utilisateurs.

À CNET, Google a mis en garde sur ces chiffres basés sur le nombre de visiteurs et non celui d'utilisateurs actuels. Par ailleurs, de souligner que les mesures ne prennent pas en compte l'interaction avec Google+ depuis les appareils mobiles et la barre de navigation qui permet d'interagir depuis un autre produit Google.