Google arrête de lire dans vos emails pour le ciblage publicitaire

Google a indiqué prochainement ne plus se pencher sur les correspondances de ses utilisateurs pour cibler sa publicité.
C'était une pratique qui était lourdement critiquée par les défenseurs de la vie privée sur Internet : Google exploitait depuis 2004 un algorithme qui consultait le contenu des emails de son service Gmail afin de proposer de la publicité ciblée.
En clair, un module informatique épiait les correspondances dans Gmail pour repérer certains mots-clés et définir un profil d'utilisateur en fonction de la récurrence des termes utilisés dans les échanges. L'objectif pour Google était ensuite de proposer aux annonceurs un ciblage plus précis en fonction des informations récupérées dans les emails.
Pour l'utilisateur, cela se traduisait par l'affichage de publicités en rapport avec ses centres d'intérêt, ou du moins, en rapport avec les thèmes les plus souvent abordés dans ses emails.
Google avait fait l'objet de lourdes critiques depuis la mise en oeuvre de son module, mais également de différentes plaintes en justice, dont un recours collectif en Californie se soldant par un accord amiable rejeté par un juge fédéral qui a estimé que Google n'était pas suffisamment clair sur la façon dont les données étaient collectées et exploitées, et que cela méritait une enquête approfondie.
Google pourrait donc avoir fait le choix de ne plus recourir à son algorithme pour s'éviter un jugement a chargé qui pourrait lui couter très cher. Si la marque avait toujours défendu son module comme une façon simple et discrète de mettre en oeuvre de la publicité ciblée, il semblerait qu'aujourd'hui Google souhaite se racheter une conduite et redorer son image auprès des utilisateurs. La concurrence accrue d'Amazon sur l'ensemble des services en ligne pourrait également être à l'origine de ce choix.
-
Mozilla aura servi d'incubateur pour la technologie du navigateur Firefox Reality. Il va disparaître, mais un navigateur Wolvic prendra la relève ailleurs.
-
Le ciel s'obscurcit une nouvelle fois pour le fantasque John McAfee. Accusé d'évasion fiscale par l'administration américaine, il a été arrêté en Espagne et dans l'attente de son extradition.
Vos commentaires Page 1 / 2
Google.
L’ingérence des lobbies du numérique dans nos données ne date pas d'hier. Et puis, pourquoi dépenser de l'énergie à fouiner alors que l'utilisateur lambda s’épanche de lui-même dans les réseaux sociaux ? On n'enfonce pas une porte ouverte à ce que je sache.
C'est tout le problème de Google : Google+
Mais bien sûr, puisqu'on te le dit !!!!
Sous couvert d'avancée technologique, Google et la Silicon Valley nous prennent vraiment pour des jambons et ça commence à se voir. D'où le retour arrière de Google. Ils veulent nous faire croire que tout ce qu'ils font est bon pour nous, mais non, c'est juste bon pour eux. Tout ce qui n'est pas rentable est arrêté, même si c'est populaire. Pourtant leur communication veut nous faire croire que c'est une entreprise philanthropique qui propose au plus grand nombre des services gratuits.
C'est le plus grand bluff organisé pour faire du fric, et ça marche plutôt bien!
"Google ou autres : si c'est gratuit, c'est toi le produit ! Il faut bien que l'argent pour les serveurs vienne de quelque part."
=>On peut aussi balancer de la pub sans profiler les utilisateurs pour autant...