Le marché des caméras d'extérieur est florissant et de nombreux acteurs s'y intéressent. Le leader mondial du secteur GoPro, entré en bourse en 2014, s'est donné les moyens financiers de poursuivre sa croissance (qui devrait l'amener sur le terrain des drones) mais son cours est désormais soumis aux variations liées aux avancées (supposées ou réelles) de concurrents (potentiels ou réels).
Même si Apple accumule régulièrement des brevets sans forcément les traduire en produits concrets, le poids économique du groupe calfornien suffit à faire frémir les investisseurs à l'idée qu'il pourrait s'inviter sur ce marché, de la même manière qu'il est désormais présent sur le secteur des casques et accessoires audio après le rachat de Beats Electronics.
Surtout, une entrée d'Apple risquerait de se traduire en dizaines de millions de caméras écoulées par an, à l'image de ses autres produits, alors que GoPro a écoulé environ 4 millions de caméras d'extérieur et généré un milliard de dollars l'an passé.